Samuel Y. Gagnon

Producteur

Samuel a débuté dans l’industrie en tant que distributeur de films pour Aska Films pendant 10 ans. Durant son séjour chez Aska Films, il a également produit ses deux premiers longs- métrages, Le Petit Ciel de Jean-Sébastien Lord et Winter Lily de Roshell Bisset.

Il crée en 2002 sa propre compagnie de production Zuno Films avec laquelle il produit 5 longs-métrages, ainsi que quelques courts-métrages et une série web animée. Le long-métrage Kamataki de Claude Gagnon a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Berlin, Kinderfest 14+, après avoir remporté un record de 5 prix au Festival des films du monde de Montréal. Le film fait ensuite le tour du circuit des festivals à travers le monde, et obtient deux nominations aux Jutra, l’une en tant que meilleur réalisateur et l’autre, pour meilleure musique originale composée par Jorane.

Le film Ascension de Karim Hussein mettant en vedette Marie-Josée Croze a, quant à lui, remporté le prix du meilleur film dans la catégorie « New Vision » au Sitges Film Festival en Espagne. Ascension et Revival Blues de Claude Gagnon ont tous les deux été sélectionnés au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal.

Côté court-métrage, Samuel a, entre autres, produit Les P’tits Cagney de Denis Côté en 2002, ainsi que Outsiders de Faouzi Bensaidi. En 2021, sa dernière production, le court-métrage La Traversée d’Ève Saint-Louis, est sélectionné en première mondiale au SXSW Film Festival.

Depuis 2015, il agit à titre de producteur d’Objectif 9 avec Bahija Essoussi, et en devient actionnaire minoritaire en 2019. Samuel est membre de l'ACE (Ateliers du Cinéma Européen) depuis 2012.