Bahija Essoussi
Co-fondatrice & Productrice
Après des années de travail dans l'administration de plusieurs longs-métrages, Bahija a sauté dans la production de films en produisant deux courts-métrages. Son premier était Outsiders du réalisateur marocain Faouzi Bensaidi qui représentait le Maroc dans la collection des courts-métrages Short Plays présentée à l’occasion de la coupe du monde de football en 2014, ainsi que Le Silence des Mots de Najat El Wafy.
En 2015, elle démarre, avec sa partenaire Yuri Yoshimura, la société Objectif 9 avec laquelle elle produit ses premiers longs-métrages. D’abord, Les vieux chums de Claude Gagnon, mettant en vedette Patrick Labbé, Paul Doucet et Hassan El Fad. Le film sera distribué par Maison 4:3 et obtiendra une soirée tapis bleu au Rendez-Vous Québec Cinéma avant de sortir sur 55 écrans au Québec. Bahija a reçu le prix d’excellence du Gala Gala CMQ 2013 pour son projet de film Québécois de souk.
En 2021, elle produit le court-métrage La Traversée d’Ève Saint-Louis qui sera sélectionné en première mondiale au SXSW Film Festival. Le film fera ensuite la tournée des festivals incluant le Rhode Island Film Festival, le Off-Court Trouville et le El Gouna Film Festival. La Traversée obtiendra également 3 prix au Gala Prends ça court, avant d’être vendu à Air Canada, TV5- Monde, puis Unis TV.
Sa dernière production, le long-métrage Montreal Girls de Patricia Chica, sortira prochainement en salles, après avoir été projeté en première mondiale au festival Cinequest.
Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus d’1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui fera la différence. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.