La Traversée

Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hési- tant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.

La Traversée, c’est l’histoire de leurs retrou- vailles: un trajet parsemé d’obstacles où rien ne se déroulera comme prévu. À la nuit tom- bée, lorsque le Père déviera de son parcours, Chantale sera confrontée à l’emprise qu’il a sur elle et devra agir.

Ève Saint-Louis

Comédienne, scénariste et réalisatrice, Ève Saint-Louis a obtenu un baccalauréat en théâtre, mise en scène et dramaturgie à l’Université Laval, à Québec. Elle s’est ensuite formée en interprétation dramatique, au Cours Florent à Paris, en français et en anglais. Au Québec, elle a joué au théâtre dans plusieurs pièces: Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin, Le Songe d’August Strindberg et La Cerisaie d’Anton Tchekhov. À Paris, elle a fait partie de la distribution de MerciCendresCamilleDilu- vienne et In The World Box, également présenté au Festival d’Avignon. Au cinéma, elle a tourné dans La Plage, de Keren Ben Rafael, un court-métrage nommé aux César 2017 et qui a reçu les prix Unifrance et France Télévisions. Elle a aussi joué dans le long-métrage de Reem Kherici, Jour J.

Ces différentes expériences artistiques seront marquées par des rencontres déterminantes qui lui donneront envie d’écrire et de réaliser pour le cinéma.

C’est ainsi que naîtra le projet La Traversée. Travaillant en étroite collaboration avec la boîte de production Objectif 9, elle recevra le soutien du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi que celui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). La Traversée est son premier court-métrage.