L’Héritier des secrets

Farid a trois ans lorsque son père adulé disparaît. Les grands chuchotent que celui-ci a fui le Maroc pour une autre femme, pour ne jamais y revenir.

Farid grandit dans cette absence refoulée, se marie et entreprend une carrière prometteuse. C'est alors qu'arrive une lettre de Montréal. Et la cruelle vérité éclate, après des décennies de mensonges : c'est à la demande de la mère de Farid que son père les a quittés, et ce n'était pas pour une autre femme, mais parce que lui-même aspirait à en être une…

Farid entreprend alors de remonter le temps, et d'aller à la rencontre de l'homme tant espéré, et qui n'en est plus un.

Mohamed Nadif

Co-scénariste - Réalisateur

Mohamed NADIF a d'abord œuvré au théâtre en tant que comédien et metteur en scène, puis a rejoint le cinéma, y exerçant comme acteur dans de nombreux films, avant de passer à la réalisation et à la production. Lauréat de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique (ISADAC) en Interprétation, il parachève sa formation par un diplôme d'Etudes Approfondies en Théâtre et Arts du Spectacle à l’Université Paris-X-Nanterre.

Il a produit et réalisé au sein de Awman Productions deux longs-métrages, "Les femmes du Pavillon J" (2019) et "Andalousie, mon amour !" (2011). Auparavant, il a écrit et réalisé trois courts-métrages : "La jeune femme et l'ascenseur" (2005), "La jeune femme et l'instit" (2007) et la "Jeune femme et l'école" (2009).

En qualité de producteur et/ou producteur exécutif, notamment en lien avec la France, il a contribué principalement à des premiers et seconds films: "Margelle" et "Un été à Boujad" de Omar Moudouira, "Entre deux eaux" de Patrice Cordonnier, "Tazzeka" de Jean-Philippe Gaud et "Nomades ou Naima et ses fils" d’Olivier Coussemacq. Celui-ci a collaboré à l’écriture de son prochain long-métrage, "L’héritier des secrets", une adaptation libre d’un roman de l’écrivaine marocaine Fatiha Morchid.

Olivier Coussemacq

Co-scénariste

Après avoir été longuement assistant réalisateur, il réalisa des séries télévisées, principalement pour les chaînes françaises TF1 et M6. Puis un premier film, Paroles en liberté surveillée, documentaire ayant pour thème les conditions d’incarcération des condamnés à de longues peines dans les prisons françaises.

Trois courts-métrages suivirent: Pas perdus, Le larbin, et finalement La concierge est dans l'ascenseur, une comédie avec Omar Sy et Catherine Jacob.

Il écrivit ensuite le thriller Traqueé, réalisé par Steve Suissa, puis se consacra davantage à l’écriture. Son scénario Le désert de la mémoire reçut une Mention Spéciale du Jury au Grand Prix du Meilleur Scénario (Sopadin).
En 2009, il réalisa L’enfance du mal, qui permit à la jeune Anaïs Demoustier de remporter le Prix d’Interprétation Féminine au Festival International du Film de Karlovy Vary. Nomades ou Naïma et ses fils est son second long- métrage. Deux autres sont actuellement en développement: La beauté du geste, lauréat de l’Association Beaumarchais, chez Good Fortune Films et Urban Factory ; Le combat, et Youssef et Nejma.